Trajet de démarrage dans le cadre du diabète de type 2 Réflexion éthique

Je suis Sophie Schoelinck, diététicienne depuis 22 ans dans la région de Charleroi et certifiée universitaire en éthique des soins de santé. Je souhaite partager mon point de vue sur le nouveau projet de l’INAMI en Belgique.

Ce mardi, l’INAMI a convié les diététicien·nes à une séance d’information en ligne concernant le nouveau projet pour les soins apportés aux patients diabétiques de type 2, le trajet de démarrage prêt à être utilisé dès 2024.

Je me réjouissais d’être conviée parmi les autres prestataires afin de découvrir les résultats de nouvelles réflexions pour une population particulièrement vulnérable en matière d’hygiène de vie. Enfin, je pensais que les diabétiques de type 2, selon mes multiples formations et lectures scientifiques, étaient concernés par, en priorité, un accompagnement en vue d’une perte de poids. Cette perte de poids est censée améliorer l’efficacité de l’insuline produite par le pancréas en augmentant sa capacité à pénétrer dans les cellules. En bref, un traitement "naturel", fastidieux, basé sur une collaboration entre le diététicien·ne et son patient. Je ne le rappelle plus - c’est usant - le diététicien est le seul prestataire de santé reconnu et qualifié pour accomplir cette tâche, outre le médecin. Ce merveilleux métier - hautement envié et loin d’être égalé - par d’autres personnes reste un travail qui nécessite une formation professionnelle à multiples facettes. Il demande une écoute active et des outils pédagogiques efficaces afin d’aider le patient à développer des compétences qui favorisent l’autonomie.

Cette démarche est particulièrement importante dans le cadre de la pathologie diabétique de type 2, puisque la cause de cette maladie, l’hygiène de vie, constitue aussi la solution lorsque l’on s’attelle à en faire une alliée.

Lors de cette soirée, j’ai reçu les informations dispensées par le directeur de l’INAMI, Monsieur Mickaël Daubie, et j’ai réfléchi longuement.

Comme me dit souvent une grande philosophe - ma fille : « Maman, t’as pas la réf. » En effet, et je n’arrive toujours pas à intégrer les informations parce que je ne comprends pas…

Je résume en quelques mots et je me concentre sur ce qui m’obsède.

L’INAMI va offrir la gratuité pour 4 séances d’éducation au diabète par an et 2 séances de diététique d’une demi-heure par an. Ah !

Il s’agit aussi que le soin diététique figure comme pertinent pour le patient au regard du médecin généraliste. Oh !

Donc, en d’autres termes, si le médecin généraliste estime que son patient a bien besoin de conseils pour améliorer son alimentation (qui semble être inappropriée), le patient peut (pas une obligation) bénéficier d’1h (2 X 30 minutes) de conseils gratuits. La cause est la solution donc, si le soin diététique conduit aux effets escomptés, le résultat améliore la pathologie (et les effets collatéraux), voire la fait disparaître…

En revanche, pour l’aspect traitement de la maladie, l’INAMI, comme le directeur l’a signalé, a fait un choix délibéré, d’encourager l’éducation à la maladie. Ce qui veut dire que deux fois plus de budget est débloqué pour aider à soigner avec des médicaments et gérer la pathologie plutôt que pour le traitement de la cause de la maladie ? Je n’ai vraiment pas compris ? ou…

C’est une drôle de manière d’envisager une quelconque estime du pouvoir du patient sur sa santé ? « Dites-moi où vous investissez et je vous dirai qui vous êtes… »

Les chiffres avancés à la réunion, ce soir-là, étaient de 200 000 personnes à encadrer en Belgique, une proportion qui augmente avec le temps. C’est interpellant, vous ne trouvez pas ? Surtout quand on sait que cela grimpe en parallèle avec l’augmentation du nombre d’obèses en Belgique.

Sophie Schoelinck, interpelle Monsieur Mickaël Daubie en lui disant:" Je vais avoir bien besoin de vos deux heures de formation que vous qualifiez d’anecdotiques, parce que je n’ai pas compris la stratégie. Je pense plutôt que votre généreuse contribution aux soins alimentaires est, elle, anecdotique et vous m’avez convaincue que j’ai encore été dupe".

 

 

Les avis de nos patients

4.99/5
(74 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Sophie, Je tenais vivement à te remerci... voir plus Sophie, Je tenais vivement à te remercier pour la formation de cette matinée. Le contenu est riche, ce petit groupe nous permet aujourd'hui de mieux appréhender l'utilisation du jeu "Pwa & moi" dont tu es la créatrice. Ce jeu est vraiment plein de ressources, à mettre à la disposition de nos "consultant(es)" ; tout en laissant parler nos propres ressentis. C'est un bel outil parfaitement adapté aux troubles alimentaires et très justement, les visuels sont attractifs, colorés, plein de formes, et ce support permet de laisser parler les impressions propres de chacun et chacune. Ta formation est bien détaillée, (bien travaillée) merci, vraiment de ton investissement, nous en bénéficions avec beaucoup de plaisir. Je vais suivre ton bon conseil et en complément de toutes mes notes prises ce matin même, je vais personnellement me poser devant chacune des cartes et noter ce qu'elles représentent d'après moi. Ce sera un parfait complément, que je pourrais "recouper" ensuite avec tes explications. Ce sera bénéfique pour me l'approprier pleinement. Et je serais plus à l'aise pour en parler devant autrui. Encore merci Sophie. Je dois également aller voir sur ton site internet, les vidéos mises à disposition. Bien à toi. voir moins

Lydie L.

5/5

Muriel (Psychologue clinicienne/hypnothéra... voir plus Muriel (Psychologue clinicienne/hypnothérapeute) J’ai utilisé le jeu « Pwa et moi », au départ avec les patient.e.s qui abordaient la question de leur rapport problématique à leur poids et/ou à la nourriture. Je proposais de piocher 3 cartes au hasard (cartes retournées). Je laissais les patient.e.s s’exprimer librement au sujet de ces cartes. Pour celles et ceux pour qui l’expression spontanée était plus compliquée, j’ai lu les propositions d’interprétations du carnet, pour chaque carte. Parfois les patient.e.s s’y retrouvaient complètement, parfois pas, mais ça leur permettait en tout cas de libérer la parole. Une autre manière que j’ai, d’utiliser le jeu, est de proposer aux patient.e.s de passer en revue toutes les cartes et de sélectionner celles qui leur parlent le plus. Cette manière de fonctionner leur permet de faire de nombreuses associations, notamment au niveau de leur rapport à leur poids, à la nourriture, à leur corps, mais permet aussi d’aborder le rapport entretenu par les autres membres de leur famille à ces différents niveaux… et les rapports entre le/la patient.e et les autres membres de sa famille ; tout cet aspect transgénérationnel et familial est très spontanément abordé grâce au jeu. Aujourd’hui je propose ce jeu dès que la question du rapport au corps se pose (et pas seulement le rapport au poids ou la nourriture), par exemple, dans les cas de scarifications, de difficulté par rapport à l’image de soi… Dans tous les cas, le jeu est un support précieux à la discussion et permet aux patient.e.s d’aborder certains thèmes auxquels ils n’auraient pas pensé spontanément, et de faire de nombreux liens. Dans mon travail d’hypnothérapeute, ce jeu vient, dans un deuxième temps, en support à la construction d’hypnoses personnalisées, relatives à l’image de soi et à l’estime de soi, ainsi qu’à la reconnexion du/de la patient.e à ses propres ressources et à l’intégration de nouvelles ressources. voir moins

Muriel

5/5

Juste un petit témoignage et un merci. Il ... voir plus Juste un petit témoignage et un merci. Il y a 2 mois, j'ai décidé de faire une formation d'hypnose et poids au centre Hypno'Santé et j'ai découvert Sophie Schoelinck. Une super formatrice. J'aime beaucoup son approche très coaching et je ne peux que vous la recommander. Pendant la formation, elle nous a présenté son jeu Pwa et moi. Un jeu vraiment très intéressant et pertinent pour travailler avec des clients sur ce thème "sensible". Cela fait maintenant 4 ans que je travaille en hypnose pour traiter le "poids" avec l'anneau gastrique virtuel, la gourmandise, le sentiment de vide, le stress, le remplissage et tout un tas d'autres problématiques liées... Depuis sa formation, j'ai de nouveaux outils hyper chouettes et ce jeu est un "Must Have" , selon moi, pour accompagner en individuel ou en groupe. Je l'ai testé à plusieurs reprises aussi dans mes ateliers Reboost ou Programme 21 jours minceur et vraiment wow! C'est bluffant! Je ne peux que le recommander, ici, dans un groupe de thérapeutes qui recherchent des outils qui permettent de créer du changement et offrent des résultats et ou des prises de conscience. (Bientôt, je le testerai avec les enfants et je vous dirai ...) Merci Sophie Schoelinck Diététicienne-Nutritionniste et Hypnothérapeute Je te donnerai encore plus d'informations en privé sur les résultats de mes clients. voir moins

Eléonore R.

5/5

J'ai rencontré Sophie car je suis diététic... voir plus J'ai rencontré Sophie car je suis diététicienne, hypnothérapeute également, en France et j'ai fait l'acquisition du superbe jeu qu'elle a crée, Pwa et Moi. J'en suis très heureuse, ce jeu est magnifique, le fruit d'un travail admirable et je suis honorée de pouvoir le faire découvrir à mes patients ici, grâce à Sophie. Merci pour la formation également. Mille mercis !!! Je recommande à mes collègues d'acquérir le jeu de Sophie et aux personnes en recherche d'une super diététicienne de prendre contact avec elle! voir moins

Adelise Niel

5/5

Écoute pro active 

Mon expérience à votre service

Approche personnalisée

Des outils modernes

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.