Le plan alimentaire est-il un traitement diététique?

Un patient a-t-il le droit d’exiger un plan alimentaire ?

 

Sophie Schoelinck est diététicienne-nutritionniste et praticienne en hypnose dans le Hainaut près de Charleroi, la question du choix du traitement est parfois un sujet de discussion, elle vous propose ici ses réflexions.

Ce qui suit fait écho à diverses situations problématiques rencontrées au cours de ma carrière. Lors de ma dernière altercation, j’ai été contrainte à « prendre sur moi », à contrecœur, pour éviter que cela impacte ma réputation et la ternisse. Oui, juste pour éviter cela car, malheureusement, de nos jours, il nous faut en tenir compte !

Ma volonté de traiter du droit du patient peut à priori paraître rébarbative pour celles et ceux qui n’affectionnent pas la notion de Droit et les procédures qui en découlent, ni les sujets très « carrés » – comme moi d‘ailleurs, cela dit en passant –. Cependant, il faut savoir qu’en matière de soins de santé, on ne fait pas ce que l’on veut ; il y a des lois qui régissent ce domaine, et c’est tant mieux. En voici un bref résumé ; vous comprendrez où je veux en venir.

Droit du patient, quèsaco ?

 

J’aborde ici la notion du droit du patient, du consentement et de la légitimité dans le cadre de la profession de diététicien.ne en lien avec la loi relative au droit du patient – Loi du 10 novembre 1967 chapitre 2 et celle du 22 août 2002 : « le cadre d’application a bel et bien effet pour les paramédicaux possédant un numéro d’agrément accordé par une instance reconnue ».

 

Que nous dit cette loi ? Elle nous dit que :

  • Elle s’applique au patient qui reçoit des soins dispensés par un professionnel de la santé (promouvoir, restaurer, améliorer la santé) ;
  • Le praticien doit agir dans les limites de ses compétences ;
  • Le praticien agit toujours dans l’intérêt du patient, et en concertation pluridisciplinaire.

 

Qu’entend-t-on par « droit du patient » ? Il faut comprendre qu’il a le droit de :

  • Recevoir des soins de qualité suivant ses besoins, dans le respect de sa dignité et de son autonomie ;
  • Disposer du libre choix du praticien ou d’en changer ;
  • Recevoir toutes les informations utiles pour comprendre son état de santé et l’évolution probable ;
  • Ne pas recevoir d’informations le concernant, s’il ne le souhaite pas ;
  • Ne pas être au courant de certaines informations le concernant si un praticien juge, en concertation avec un.e autre collègue, que cette information pourrait lui causer un préjudice grave ;
  • Consentir librement à toute intervention du praticien moyennant une information préalable ;
  • Être informé que le praticien a souscrit à une assurance risques professionnels ;
  • Être informé que le praticien est autorisé à exercer ;
  • Consulter son dossier (tenu par le praticien « en bon père de famille ») ;
  • Protection de la vie privée ;
  • Porter plainte ;
  • Exercer ses droits s’il a la capacité de comprendre ;
  • S’adresser à une association œuvrant pour la sauvegarde des droits du patient ;
  • Le patient mineur doit être représenté par la personne juridiquement responsable de lui, mais le praticien peut décider de rendre le patient autonome s’il l’estime apte à apprécier raisonnablement ses intérêts.

 

Et... toutes ces explications pour ?

 

Et bien, quand un patient demande, voire, exige un plan alimentaire parce qu’il pense que cela va solutionner ses problèmes de santé ou son surpoids, dans les faits, il acte le choix décisionnel de son traitement.

 

C’est exactement comme si vous alliez chez votre médecin et que vous lui demandiez tel traitement médicamenteux pour traiter votre diabète sans permettre au médecin de réaliser une (bonne) anamnèse, c’est-à-dire vous questionner, l’empêchant ainsi de poser un diagnostic.

 

 

Un plan alimentaire, un traitement pour solutionner un problème.

 

Lorsqu’un patient consulte un.e diététicien.ne et qu’il « exige» un traitement de son choix, il ne respecte pas les compétences, ainsi que les droits et devoirs du professionnel. Si le prestataire estime qu’un régime alimentaire n’est pas la solution nécessaire pour traiter le problème du patient, il n’est pas tenu de délivrer ce que cette personne vient chercher. Nous ne sommes pas dans une épicerie où l’on vient acheter un produit répondant à une envie et qui a été librement choisi dans un rayon. Il s’agit d’un service que le praticien estime être en adéquation avec les réponses obtenues après avoir pertinemment questionné la personne qui le/la consulte. Le choix du praticien doit donc répondre aux critères de la situation en agissant dans l’intérêt du patient. En aucun cas il n’a l’obligation de répondre à l’exigence du patient en lui « vendant » ce que celui-ci estime lui être obligatoirement dû.

 

Ce qui est usuel, n’est pas forcé…

 

Je peux comprendre qu’il y ait confusion ; beaucoup de personnes s’attendent à recevoir un plan alimentaire à l’issue de la consultation d’un.e diététicien.ne, mais c’est une erreur de le penser. Tous les problèmes alimentaires ne se résolvent pas avec des règles et un cadre stricts. Il y a des solutions individualisées qui permettent de trouver des pistes qui mènent vers le succès sans avoir à imposer des trames à l’emporte-pièce. Si certains s’en satisfont et s’en trouvent rassurés, d’autres ne se plieront jamais à cette configuration. C’est tout l’art du métier que d’évaluer la pertinence, rare et ponctuelle, de telles méthodes.

 

Sophie Schoelinck diététicienne-nutritionniste depuis plus de 20 ans sur Montigny-le-Tilleul vous conseille de faire confiance en l’expertise de votre diététicien.ne diplômé agrée par le SPF Santé publique; ses connaissances, ses compétences et son expérience  permettent de savoir et comprendre pourquoi il/elle choisit un chemin plutôt qu’un autre...

Les avis de nos patients

4.99/5
(74 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Sophie, Je tenais vivement à te remerci... voir plus Sophie, Je tenais vivement à te remercier pour la formation de cette matinée. Le contenu est riche, ce petit groupe nous permet aujourd'hui de mieux appréhender l'utilisation du jeu "Pwa & moi" dont tu es la créatrice. Ce jeu est vraiment plein de ressources, à mettre à la disposition de nos "consultant(es)" ; tout en laissant parler nos propres ressentis. C'est un bel outil parfaitement adapté aux troubles alimentaires et très justement, les visuels sont attractifs, colorés, plein de formes, et ce support permet de laisser parler les impressions propres de chacun et chacune. Ta formation est bien détaillée, (bien travaillée) merci, vraiment de ton investissement, nous en bénéficions avec beaucoup de plaisir. Je vais suivre ton bon conseil et en complément de toutes mes notes prises ce matin même, je vais personnellement me poser devant chacune des cartes et noter ce qu'elles représentent d'après moi. Ce sera un parfait complément, que je pourrais "recouper" ensuite avec tes explications. Ce sera bénéfique pour me l'approprier pleinement. Et je serais plus à l'aise pour en parler devant autrui. Encore merci Sophie. Je dois également aller voir sur ton site internet, les vidéos mises à disposition. Bien à toi. voir moins

Lydie L.

5/5

Muriel (Psychologue clinicienne/hypnothéra... voir plus Muriel (Psychologue clinicienne/hypnothérapeute) J’ai utilisé le jeu « Pwa et moi », au départ avec les patient.e.s qui abordaient la question de leur rapport problématique à leur poids et/ou à la nourriture. Je proposais de piocher 3 cartes au hasard (cartes retournées). Je laissais les patient.e.s s’exprimer librement au sujet de ces cartes. Pour celles et ceux pour qui l’expression spontanée était plus compliquée, j’ai lu les propositions d’interprétations du carnet, pour chaque carte. Parfois les patient.e.s s’y retrouvaient complètement, parfois pas, mais ça leur permettait en tout cas de libérer la parole. Une autre manière que j’ai, d’utiliser le jeu, est de proposer aux patient.e.s de passer en revue toutes les cartes et de sélectionner celles qui leur parlent le plus. Cette manière de fonctionner leur permet de faire de nombreuses associations, notamment au niveau de leur rapport à leur poids, à la nourriture, à leur corps, mais permet aussi d’aborder le rapport entretenu par les autres membres de leur famille à ces différents niveaux… et les rapports entre le/la patient.e et les autres membres de sa famille ; tout cet aspect transgénérationnel et familial est très spontanément abordé grâce au jeu. Aujourd’hui je propose ce jeu dès que la question du rapport au corps se pose (et pas seulement le rapport au poids ou la nourriture), par exemple, dans les cas de scarifications, de difficulté par rapport à l’image de soi… Dans tous les cas, le jeu est un support précieux à la discussion et permet aux patient.e.s d’aborder certains thèmes auxquels ils n’auraient pas pensé spontanément, et de faire de nombreux liens. Dans mon travail d’hypnothérapeute, ce jeu vient, dans un deuxième temps, en support à la construction d’hypnoses personnalisées, relatives à l’image de soi et à l’estime de soi, ainsi qu’à la reconnexion du/de la patient.e à ses propres ressources et à l’intégration de nouvelles ressources. voir moins

Muriel

5/5

Juste un petit témoignage et un merci. Il ... voir plus Juste un petit témoignage et un merci. Il y a 2 mois, j'ai décidé de faire une formation d'hypnose et poids au centre Hypno'Santé et j'ai découvert Sophie Schoelinck. Une super formatrice. J'aime beaucoup son approche très coaching et je ne peux que vous la recommander. Pendant la formation, elle nous a présenté son jeu Pwa et moi. Un jeu vraiment très intéressant et pertinent pour travailler avec des clients sur ce thème "sensible". Cela fait maintenant 4 ans que je travaille en hypnose pour traiter le "poids" avec l'anneau gastrique virtuel, la gourmandise, le sentiment de vide, le stress, le remplissage et tout un tas d'autres problématiques liées... Depuis sa formation, j'ai de nouveaux outils hyper chouettes et ce jeu est un "Must Have" , selon moi, pour accompagner en individuel ou en groupe. Je l'ai testé à plusieurs reprises aussi dans mes ateliers Reboost ou Programme 21 jours minceur et vraiment wow! C'est bluffant! Je ne peux que le recommander, ici, dans un groupe de thérapeutes qui recherchent des outils qui permettent de créer du changement et offrent des résultats et ou des prises de conscience. (Bientôt, je le testerai avec les enfants et je vous dirai ...) Merci Sophie Schoelinck Diététicienne-Nutritionniste et Hypnothérapeute Je te donnerai encore plus d'informations en privé sur les résultats de mes clients. voir moins

Eléonore R.

5/5

J'ai rencontré Sophie car je suis diététic... voir plus J'ai rencontré Sophie car je suis diététicienne, hypnothérapeute également, en France et j'ai fait l'acquisition du superbe jeu qu'elle a crée, Pwa et Moi. J'en suis très heureuse, ce jeu est magnifique, le fruit d'un travail admirable et je suis honorée de pouvoir le faire découvrir à mes patients ici, grâce à Sophie. Merci pour la formation également. Mille mercis !!! Je recommande à mes collègues d'acquérir le jeu de Sophie et aux personnes en recherche d'une super diététicienne de prendre contact avec elle! voir moins

Adelise Niel

5/5

Écoute pro active 

Mon expérience à votre service

Approche personnalisée

Des outils modernes

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.