Fausses croyances sur le café et le thé Les avantages pour notre cœur, des études sérieuses à l’appui
Sophie Schoelinck, diététicienne-nutritionniste dans la région de Charleroi depuis 21 ans, nous parle de l’influence de ces boissons chaudes sur la santé de notre cœur, et des allégations qui leur sont attribuées.
Il semblerait que le thé et le café ont un effet protecteur sur le système cardiovasculaire grâce à leur teneur en polyphénols. Ceux-ci agiraient sur l'inflammation chronique de nos vaisseaux sanguins en améliorant leur fonction endothéliale. Boire quatre à cinq tasses de café par jour – qu’il soit torréfié ou non –, ou de thé noir, de thé vert, diminuerait le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Nous pouvons observer que la consommation de thé dans le monde est en constante augmentation : de une personne sur deux, il y a dix ans, elle est aujourd’hui passée à deux personnes sur trois.
Un article publié dans la revue The Lancet, en 2012, met en évidence que la consommation régulière de café a un effet bénéfique sur le taux de cholestérol, sur la pression artérielle, sur la fréquence cardiaque, et même sur le poids. Cela se vérifierait tant chez un groupe de personnes ayant un taux de cholestérol normal que chez des personnes affichant une hypercholestérolémie. Cette étude souligne également que la consommation de café à partir de grains verts – riches en acide chlorogénique –, aurait une efficacité avérée sur la fonction endothéliale des artères coronaires en diminuant la lumière (diamètre interne) de celles-ci, et en régulant la vasodilatation provoquée par le flux sanguin.
En 2014, une importante étude a mis en avant les effets bénéfiques du café dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Pour cela, elle a croisé les résultats de trente-six investigations différentes impliquant près de 1.300.000 participants – dont environ 40.000 souffraient de maladies cardiovasculaires –, démontrant ainsi que boire moins de trois tasses de café par jour réduisait de 11% le risque de MCV (maladies cardio-vasculaires). Toutefois, si le taux de réduction est de 15% chez les consommateurs moyens – trois à quatre tasses par jour –, boire cinq tasses ou plus par jour n’augmente pas l’effet bénéfique.
Une autre étude suggère que boire du café de manière modérée, c’est-à-dire trois à quatre tasses par jour, réduirait de 13% le risque de développer une coronaropathie (maladie des artères coronaires) à long terme, tant chez l’homme que chez la femme.
Plus récemment, en 2021, une publication de la société UK Biobank affirmait qu’une consommation moyenne de thé et/ou de café, chez les personnes âgées entre 50 et 74 ans, réduisait de 32% le risque d'AVC (accident vasculaire cérébral) et de 28% de risque de démence vasculaire. Cependant, l’Etude publiée par JAMA Intern Med n’a pas été en mesure de prouver que la consommation de caféine influençait le rythme cardiaque, même chez des patients atteints de troubles du rythme.
Concernant l’hypertension artérielle (HTA), la consommation régulière de café ou de thé n’entraîne pas son élévation, bien au contraire. Selon une étude publiée en 2018 par J. Hum Hypertens, cela aurait même un effet bénéfique en la diminuant d’environ 10%
En plus d’être la boisson la plus consommée dans le monde, le thé est riche en flavonoïdes, un composant naturel aux propriétés antioxydantes. Ceux-ci ont un rôle important pour la santé endothéliale de nos vaisseaux sanguins et dans la prévention de l’athéromatose (accumulation de plaques de cholestérol sur les parois des artères, provoquant l'obstruction de la circulation sanguine). Leur puissant pouvoir antioxydant permet d'éviter l'oxydation du cholestérol LDL, plus communément appelé « mauvais cholestérol », fortement impliqué dans le développement de l'artériosclérose (dégénérescence des artères). D’autres pathologies cardiovasculaires sont également concernées par l'oxydation des cellules ; ces antioxydants naturellement présents dans le thé contribuent donc à une meilleure santé cardiovasculaire.
Une alimentation riche en molécules antioxydantes pourrait contribuer à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. La consommation de ces substances permettrait d'éviter l'oxydation des cellules. Ce qui protègerait ainsi la santé de notre cœur.
Dans une méta-analyse (synthèse statistique d’une série d’études indépendantes sur un problème donné) réalisée sur la consommation de thé, il a été démontré que la consommation de trois tasses par jour entraîne une réduction de :
- 27% des risques de cardiopathie,
- 26% des décès d'origine cardio-vasculaire,
- 16% d’AVC et :
- moins 21% d’hémorragies cérébrales
- moins 26% de mortalité
Le thé vert diminuerait donc le risque de mortalité par rapport à ceux qui n'en consomment pas, ce qui n'a pas pu être établi pour la consommation de thés noirs.
En conclusion :
Sophie Schoelinck, nutritionniste à Montigny-le-Tilleul, partage l’information révélée dans diverses études récentes et sérieuses, selon lesquelles le thé et le café ont des effets bénéfiques intéressants sur les risques cardiovasculaires. Le thé aurait un effet plus spécifique sur les dyslipidémies (hypercholestérolémie) grâce aux polyphénols présents dans ces boissons car ils agissent sur l'inflammation et la fonction endothéliale des vaisseaux. Malgré les idées reçues en cas de pathologie cardiaque, la consommation combinée de café et de thé noir ou vert, à raison de maximum quatre à six tasses par jour, pour tout le monde, est recommandée dans la prévention primaire des risques de maladies cardiovasculaires.
Les avis de nos patients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business