Fausses croyances sur le café et le thé Les avantages pour notre cœur, des études sérieuses à l’appui

Sophie Schoelinck, diététicienne-nutritionniste dans la région de Charleroi depuis 21 ans, nous parle de l’influence de ces boissons chaudes sur la santé de notre cœur, et des allégations qui leur sont attribuées.

 

Il semblerait que le thé et le café ont un effet protecteur sur le système cardiovasculaire grâce à leur teneur en polyphénols. Ceux-ci agiraient sur l'inflammation chronique de nos vaisseaux sanguins en améliorant leur fonction endothéliale. Boire quatre à cinq tasses de café par jour – qu’il soit torréfié ou non –, ou de thé noir, de thé vert, diminuerait le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

 

Nous pouvons observer que la consommation de thé dans le monde est en constante augmentation : de une personne sur deux, il y a dix ans, elle est aujourd’hui passée à deux personnes sur trois.

 

Un article publié dans la revue The Lancet, en 2012, met en évidence que la consommation régulière de café a un effet bénéfique sur le taux de cholestérol, sur la pression artérielle, sur la fréquence cardiaque, et même sur le poids. Cela se vérifierait tant chez un groupe de personnes ayant un taux de cholestérol normal que chez des personnes affichant une hypercholestérolémie. Cette étude souligne également que la consommation de café à partir de grains verts – riches en acide chlorogénique –, aurait une efficacité avérée sur la fonction endothéliale des artères coronaires en diminuant la lumière (diamètre interne) de celles-ci, et en régulant la vasodilatation provoquée par le flux sanguin. 

 

En 2014, une importante étude a mis en avant les effets bénéfiques du café dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Pour cela, elle a croisé les résultats de trente-six investigations différentes impliquant près de 1.300.000 participants – dont environ 40.000 souffraient de maladies cardiovasculaires –, démontrant ainsi que boire moins de trois tasses de café par jour réduisait de 11% le risque de MCV (maladies cardio-vasculaires). Toutefois, si le taux de réduction est de 15% chez les consommateurs moyens – trois à quatre tasses par jour –, boire cinq tasses ou plus par jour n’augmente pas l’effet bénéfique.

 

Une autre étude suggère que boire du café de manière modérée, c’est-à-dire trois à quatre tasses par jour, réduirait de 13% le risque de développer une coronaropathie (maladie des artères coronaires) à long terme, tant chez l’homme que chez la femme.

 

Plus récemment, en 2021, une publication de la société UK Biobank affirmait qu’une consommation moyenne de thé et/ou de café, chez les personnes âgées entre 50 et 74 ans, réduisait de 32% le risque d'AVC (accident vasculaire cérébral) et de 28% de risque de démence vasculaire. Cependant, l’Etude publiée par JAMA Intern Med n’a pas été en mesure de prouver que la consommation de caféine influençait le rythme cardiaque, même chez des patients atteints de troubles du rythme.

 

Concernant l’hypertension artérielle (HTA), la consommation régulière de café ou de thé n’entraîne pas son élévation, bien au contraire.  Selon une étude publiée en 2018 par J. Hum Hypertens, cela aurait même un effet bénéfique en la diminuant d’environ 10%  

 

En plus d’être la boisson la plus consommée dans le monde, le thé est riche en flavonoïdes, un composant naturel aux propriétés antioxydantes. Ceux-ci ont un rôle important pour la santé endothéliale de nos vaisseaux sanguins et dans la prévention de l’athéromatose (accumulation de plaques de cholestérol sur les parois des artères, provoquant l'obstruction de la circulation sanguine). Leur puissant pouvoir antioxydant permet d'éviter l'oxydation du cholestérol LDL, plus communément appelé « mauvais cholestérol », fortement impliqué dans le développement de l'artériosclérose (dégénérescence des artères). D’autres pathologies cardiovasculaires sont également concernées par l'oxydation des cellules ; ces antioxydants naturellement présents dans le thé contribuent donc à une meilleure santé cardiovasculaire.

 

Une alimentation riche en molécules antioxydantes pourrait contribuer à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. La consommation de ces substances permettrait d'éviter l'oxydation des cellules. Ce qui protègerait ainsi la santé de notre cœur.

 

Dans une méta-analyse (synthèse statistique d’une série d’études indépendantes sur un problème donné) réalisée sur la consommation de thé, il a été démontré que la consommation de trois tasses par jour entraîne une réduction de :

  • 27% des risques de cardiopathie,
  • 26% des décès d'origine cardio-vasculaire,
  • 16% d’AVC et :
    • moins 21% d’hémorragies cérébrales
    • moins 26% de mortalité

Le thé vert diminuerait donc le risque de mortalité par rapport à ceux qui n'en consomment pas, ce qui n'a pas pu être établi pour la consommation de thés noirs.

 

En conclusion :

 

Sophie Schoelinck, nutritionniste à Montigny-le-Tilleul, partage l’information révélée dans diverses études récentes et sérieuses, selon lesquelles le thé et le café ont des effets bénéfiques intéressants sur les risques cardiovasculaires. Le thé aurait un effet plus spécifique sur les dyslipidémies (hypercholestérolémie) grâce aux polyphénols présents dans ces boissons car ils agissent sur l'inflammation et la fonction endothéliale des vaisseaux. Malgré les idées reçues en cas de pathologie cardiaque, la consommation combinée de café et de thé noir ou vert, à raison de maximum quatre à six tasses par jour, pour tout le monde, est recommandée dans la prévention primaire des risques de maladies cardiovasculaires.

 

Les avis de nos patients

4.99/5
(74 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Sophie, Je tenais vivement à te remerci... voir plus Sophie, Je tenais vivement à te remercier pour la formation de cette matinée. Le contenu est riche, ce petit groupe nous permet aujourd'hui de mieux appréhender l'utilisation du jeu "Pwa & moi" dont tu es la créatrice. Ce jeu est vraiment plein de ressources, à mettre à la disposition de nos "consultant(es)" ; tout en laissant parler nos propres ressentis. C'est un bel outil parfaitement adapté aux troubles alimentaires et très justement, les visuels sont attractifs, colorés, plein de formes, et ce support permet de laisser parler les impressions propres de chacun et chacune. Ta formation est bien détaillée, (bien travaillée) merci, vraiment de ton investissement, nous en bénéficions avec beaucoup de plaisir. Je vais suivre ton bon conseil et en complément de toutes mes notes prises ce matin même, je vais personnellement me poser devant chacune des cartes et noter ce qu'elles représentent d'après moi. Ce sera un parfait complément, que je pourrais "recouper" ensuite avec tes explications. Ce sera bénéfique pour me l'approprier pleinement. Et je serais plus à l'aise pour en parler devant autrui. Encore merci Sophie. Je dois également aller voir sur ton site internet, les vidéos mises à disposition. Bien à toi. voir moins

Lydie L.

5/5

Muriel (Psychologue clinicienne/hypnothéra... voir plus Muriel (Psychologue clinicienne/hypnothérapeute) J’ai utilisé le jeu « Pwa et moi », au départ avec les patient.e.s qui abordaient la question de leur rapport problématique à leur poids et/ou à la nourriture. Je proposais de piocher 3 cartes au hasard (cartes retournées). Je laissais les patient.e.s s’exprimer librement au sujet de ces cartes. Pour celles et ceux pour qui l’expression spontanée était plus compliquée, j’ai lu les propositions d’interprétations du carnet, pour chaque carte. Parfois les patient.e.s s’y retrouvaient complètement, parfois pas, mais ça leur permettait en tout cas de libérer la parole. Une autre manière que j’ai, d’utiliser le jeu, est de proposer aux patient.e.s de passer en revue toutes les cartes et de sélectionner celles qui leur parlent le plus. Cette manière de fonctionner leur permet de faire de nombreuses associations, notamment au niveau de leur rapport à leur poids, à la nourriture, à leur corps, mais permet aussi d’aborder le rapport entretenu par les autres membres de leur famille à ces différents niveaux… et les rapports entre le/la patient.e et les autres membres de sa famille ; tout cet aspect transgénérationnel et familial est très spontanément abordé grâce au jeu. Aujourd’hui je propose ce jeu dès que la question du rapport au corps se pose (et pas seulement le rapport au poids ou la nourriture), par exemple, dans les cas de scarifications, de difficulté par rapport à l’image de soi… Dans tous les cas, le jeu est un support précieux à la discussion et permet aux patient.e.s d’aborder certains thèmes auxquels ils n’auraient pas pensé spontanément, et de faire de nombreux liens. Dans mon travail d’hypnothérapeute, ce jeu vient, dans un deuxième temps, en support à la construction d’hypnoses personnalisées, relatives à l’image de soi et à l’estime de soi, ainsi qu’à la reconnexion du/de la patient.e à ses propres ressources et à l’intégration de nouvelles ressources. voir moins

Muriel

5/5

Juste un petit témoignage et un merci. Il ... voir plus Juste un petit témoignage et un merci. Il y a 2 mois, j'ai décidé de faire une formation d'hypnose et poids au centre Hypno'Santé et j'ai découvert Sophie Schoelinck. Une super formatrice. J'aime beaucoup son approche très coaching et je ne peux que vous la recommander. Pendant la formation, elle nous a présenté son jeu Pwa et moi. Un jeu vraiment très intéressant et pertinent pour travailler avec des clients sur ce thème "sensible". Cela fait maintenant 4 ans que je travaille en hypnose pour traiter le "poids" avec l'anneau gastrique virtuel, la gourmandise, le sentiment de vide, le stress, le remplissage et tout un tas d'autres problématiques liées... Depuis sa formation, j'ai de nouveaux outils hyper chouettes et ce jeu est un "Must Have" , selon moi, pour accompagner en individuel ou en groupe. Je l'ai testé à plusieurs reprises aussi dans mes ateliers Reboost ou Programme 21 jours minceur et vraiment wow! C'est bluffant! Je ne peux que le recommander, ici, dans un groupe de thérapeutes qui recherchent des outils qui permettent de créer du changement et offrent des résultats et ou des prises de conscience. (Bientôt, je le testerai avec les enfants et je vous dirai ...) Merci Sophie Schoelinck Diététicienne-Nutritionniste et Hypnothérapeute Je te donnerai encore plus d'informations en privé sur les résultats de mes clients. voir moins

Eléonore R.

5/5

J'ai rencontré Sophie car je suis diététic... voir plus J'ai rencontré Sophie car je suis diététicienne, hypnothérapeute également, en France et j'ai fait l'acquisition du superbe jeu qu'elle a crée, Pwa et Moi. J'en suis très heureuse, ce jeu est magnifique, le fruit d'un travail admirable et je suis honorée de pouvoir le faire découvrir à mes patients ici, grâce à Sophie. Merci pour la formation également. Mille mercis !!! Je recommande à mes collègues d'acquérir le jeu de Sophie et aux personnes en recherche d'une super diététicienne de prendre contact avec elle! voir moins

Adelise Niel

5/5

Écoute pro active 

Mon expérience à votre service

Approche personnalisée

Des outils modernes

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.