La pratique de l'alimentation durable En quoi cela consiste au quotidien?

Sophie Schoelinck, diététicienne-nutritionniste sur la région de Charleroi souhaite prolonger les conseils abordés lors des consultations individuelles à propos de l’assiette durable. Elle fait suite à la semaine des diététiciens qui a eu lieu fin du mois de mars 2023 organisée par l’UPDLF (Union Professionnel des Diététiciens de Langue Française).

Sophie nous explique certains trucs et astuces pour nous permettre d'appliquer au quotidien des choix éco responsables.

Pour rappel, dans 25 ans, notre planète devra nourrir 9 milliards de personnes et pendant ce temps, les ressources nécessaires pour y parvenir s’amenuisent petit à petit. Il est devenu primordial de collaborer par notre assiette à la protection de notre planète.

En parvenant à consommer de manière différente, nous collaborerons à la santé de chacun. Nous pourrons aussi -je le souhaite- donner accès à tous, à une alimentation moins onéreuse. Il reste encore énormément d’étapes pour parvenir à trouver le meilleur équilibre possible entre économie, écologie et disponibilité pour tous. Si ces 3 objectifs peuvent être compatibles à l'avenir, nous pourrons être fière de notre résilience collective.

  • D’ores et déjà, nous pouvons agir sur plusieurs axes :

 

  • En appliquant une alimentation flexitarienne

L'alimentation flexitarienne contient moins de consommation de produits d'origine animale et plus de consommation de produits d'origine végétale : Il n'y a pas de viande par exemple quotidiennement.

  • En réduisant notre gaspillage alimentaire

Par la gestion des stocks et des réserves alimentaires, l’organisation des achats en fonction des menus et l’adaptation des quantités en fonction du nombre de personnes dans le ménage. En tenant à jour un listing des dates limites des produits à consommer dans le congélateur, en réalisant des conserves avec des produits de saison. En les achetant au moment où ils sont les moins chers afin de les stocker (congélateur, conserves…). En étant créatif par la revalorisation des restes. L’échange entre voisins les surplus de production, les achats collectifs permettent de diminuer le coût du panier alimentaire.

  • En évitant de consommer des aliments ultra transformés (MUTs)

Les aliments ultra transformés se retrouvent dans toutes les familles alimentaires. On peut les reconnaître grâce à une liste d'ingrédients sur l'étiquette souvent longue : au-delà de 6 ingrédients. Ils peuvent contenir aussi des additifs qui permettent d'augmenter la conservation. Ces aliments ultra transformés contiennent des substances peu ou pas utilisées à la maison : les colorants, les émulsifiants, les stabilisateurs de goût,… Ils sont mis en valeur par un emballage bien étudié pour attirer. Les couleurs « flashy » ou des termes attrayants comme « sans sucre », « riche en Vit X » ou « sans gluten » sont utilisés aussi pour favoriser l’achat. Il existe des outils intéressants comme l'application Siga® où le nutri-score sur les emballages qui peuvent nous aider à mieux sélectionner les produits achetés dans les grandes surfaces.

 

  • En choisissant aussi des aliments qui ne contiennent pas ou peu de POPs.

Les POPs sont des Polluants Organiques Persistants.

Quantité moindre

Les POPs sont moins présents dans les fruits et légumes.

Les poissons maigres comme la limande, le merlan, la sole, le merlu, la plie ainsi que les produits laitiers plutôt demi-écrémés.

Quantité moyenne

Les POP’S sont moyennement présents dans les viandes, les produits laitiers, les œufs, la matière grasse animale. Occasionnellement du thon, du saumon, du bar, de la truite de mer, de la dorade.

Quantité forte

Les POP’S sont plus présents dans les viandes rouges, les MUTs, féculents raffinés (gâteaux, viennoiseries,…), dans les poissons gras et les fruits de mer.

 

En favorisant la consommation de fruits et légumes dans notre assiette, de légumineuses, de graines complètes et de matières grasses d'origine végétale, la consommation de POPs est limitée.  

Même si, les recommandations alimentaires de produits de la mer sont portées à deux fois par semaine, il est utile d’essayer de privilégier la consommation de poissons maigres et d’origines les plus proches de chez nous.

En observant le tableau ci-dessus, vous pouvez trouver un argument supplémentaire pour privilégier la préparation maison de pâtisseries plutôt que celles proposés par la grande distribution.

 

Sophie Schoelinck, diététicienne sur la région de Charleroi nous rappelle à quel point notre comportement alimentaire peut impacter notre santé ainsi que le budget de notre alimentation. Prendre soin de notre planète, finalement, nous donne des avantages bien plus larges. A ces lignes de conduite proposées, ci-dessus, il est essentiel d'apporter un regard individualisé. Dans la perspective d'adapter l'alimentation aux besoins de chacun, il est nécessaire de faire appel à un professionnel compétent dans ce domaine pour recevoir des conseils raisonnables et raisonnés.

 

 

 

 

Les avis de nos patients

4.99/5
(74 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Sophie, Je tenais vivement à te remerci... voir plus Sophie, Je tenais vivement à te remercier pour la formation de cette matinée. Le contenu est riche, ce petit groupe nous permet aujourd'hui de mieux appréhender l'utilisation du jeu "Pwa & moi" dont tu es la créatrice. Ce jeu est vraiment plein de ressources, à mettre à la disposition de nos "consultant(es)" ; tout en laissant parler nos propres ressentis. C'est un bel outil parfaitement adapté aux troubles alimentaires et très justement, les visuels sont attractifs, colorés, plein de formes, et ce support permet de laisser parler les impressions propres de chacun et chacune. Ta formation est bien détaillée, (bien travaillée) merci, vraiment de ton investissement, nous en bénéficions avec beaucoup de plaisir. Je vais suivre ton bon conseil et en complément de toutes mes notes prises ce matin même, je vais personnellement me poser devant chacune des cartes et noter ce qu'elles représentent d'après moi. Ce sera un parfait complément, que je pourrais "recouper" ensuite avec tes explications. Ce sera bénéfique pour me l'approprier pleinement. Et je serais plus à l'aise pour en parler devant autrui. Encore merci Sophie. Je dois également aller voir sur ton site internet, les vidéos mises à disposition. Bien à toi. voir moins

Lydie L.

5/5

Muriel (Psychologue clinicienne/hypnothéra... voir plus Muriel (Psychologue clinicienne/hypnothérapeute) J’ai utilisé le jeu « Pwa et moi », au départ avec les patient.e.s qui abordaient la question de leur rapport problématique à leur poids et/ou à la nourriture. Je proposais de piocher 3 cartes au hasard (cartes retournées). Je laissais les patient.e.s s’exprimer librement au sujet de ces cartes. Pour celles et ceux pour qui l’expression spontanée était plus compliquée, j’ai lu les propositions d’interprétations du carnet, pour chaque carte. Parfois les patient.e.s s’y retrouvaient complètement, parfois pas, mais ça leur permettait en tout cas de libérer la parole. Une autre manière que j’ai, d’utiliser le jeu, est de proposer aux patient.e.s de passer en revue toutes les cartes et de sélectionner celles qui leur parlent le plus. Cette manière de fonctionner leur permet de faire de nombreuses associations, notamment au niveau de leur rapport à leur poids, à la nourriture, à leur corps, mais permet aussi d’aborder le rapport entretenu par les autres membres de leur famille à ces différents niveaux… et les rapports entre le/la patient.e et les autres membres de sa famille ; tout cet aspect transgénérationnel et familial est très spontanément abordé grâce au jeu. Aujourd’hui je propose ce jeu dès que la question du rapport au corps se pose (et pas seulement le rapport au poids ou la nourriture), par exemple, dans les cas de scarifications, de difficulté par rapport à l’image de soi… Dans tous les cas, le jeu est un support précieux à la discussion et permet aux patient.e.s d’aborder certains thèmes auxquels ils n’auraient pas pensé spontanément, et de faire de nombreux liens. Dans mon travail d’hypnothérapeute, ce jeu vient, dans un deuxième temps, en support à la construction d’hypnoses personnalisées, relatives à l’image de soi et à l’estime de soi, ainsi qu’à la reconnexion du/de la patient.e à ses propres ressources et à l’intégration de nouvelles ressources. voir moins

Muriel

5/5

Juste un petit témoignage et un merci. Il ... voir plus Juste un petit témoignage et un merci. Il y a 2 mois, j'ai décidé de faire une formation d'hypnose et poids au centre Hypno'Santé et j'ai découvert Sophie Schoelinck. Une super formatrice. J'aime beaucoup son approche très coaching et je ne peux que vous la recommander. Pendant la formation, elle nous a présenté son jeu Pwa et moi. Un jeu vraiment très intéressant et pertinent pour travailler avec des clients sur ce thème "sensible". Cela fait maintenant 4 ans que je travaille en hypnose pour traiter le "poids" avec l'anneau gastrique virtuel, la gourmandise, le sentiment de vide, le stress, le remplissage et tout un tas d'autres problématiques liées... Depuis sa formation, j'ai de nouveaux outils hyper chouettes et ce jeu est un "Must Have" , selon moi, pour accompagner en individuel ou en groupe. Je l'ai testé à plusieurs reprises aussi dans mes ateliers Reboost ou Programme 21 jours minceur et vraiment wow! C'est bluffant! Je ne peux que le recommander, ici, dans un groupe de thérapeutes qui recherchent des outils qui permettent de créer du changement et offrent des résultats et ou des prises de conscience. (Bientôt, je le testerai avec les enfants et je vous dirai ...) Merci Sophie Schoelinck Diététicienne-Nutritionniste et Hypnothérapeute Je te donnerai encore plus d'informations en privé sur les résultats de mes clients. voir moins

Eléonore R.

5/5

J'ai rencontré Sophie car je suis diététic... voir plus J'ai rencontré Sophie car je suis diététicienne, hypnothérapeute également, en France et j'ai fait l'acquisition du superbe jeu qu'elle a crée, Pwa et Moi. J'en suis très heureuse, ce jeu est magnifique, le fruit d'un travail admirable et je suis honorée de pouvoir le faire découvrir à mes patients ici, grâce à Sophie. Merci pour la formation également. Mille mercis !!! Je recommande à mes collègues d'acquérir le jeu de Sophie et aux personnes en recherche d'une super diététicienne de prendre contact avec elle! voir moins

Adelise Niel

5/5

Écoute pro active 

Mon expérience à votre service

Approche personnalisée

Des outils modernes

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.