Je suis épicurien.ne, la diététique n'est pas pour moi! Si Epicure entendait ça, il se retournerait dans sa tombe....

Sophie Schoelinck, Diététicienne-Nutritionniste dans la commune de Montigny-le-Tilleul près de Charleroi, nous fait part de ses réflexions concernant l'expression souvent entendue en consultation : « Je suis épicurien. »

 

Certains patients me partagent l'idée qu'ils sont épicuriens. Ils sont dès lors convaincus que cette caractéristique comportementale pourrait être un frein à une alimentation saine et appropriée à leurs besoins, tant pour leur santé que pour leur vie sociale, y compris l’organisation qui en découle.

 

Cette déclaration, loin d’être anodine, nécessite un éclaircissement ; la philosophie peut nous aider à mieux comprendre ce que signifie l’expression « Je suis épicurien » trop souvent utilisée à tort. En effet, l'épicurisme est un courant philosophique qui inspire la notion-même, le fondement  de la diététique.

 

Le terme « épicurien » vient de « Epicure », nom d’un philosophe grec du 4è siècle avant Jésus-Christ. Il est nécessaire de se pencher sur la philosophie d’Epicure et se débarrasser de l’idée trop répandue que le fait de ne pas être épicurien signifie « absence de plaisir ». Les personnes qui ignorent les origines philosophiques pensent donc à tort que l’épicurisme trouve ses racines dans la jouissance. Or, selon Epicure, le plaisir ne peut pas être atteint dans l'excès.

 

Être épicurien n’est pas synonyme d’être gourmand, être épicurien correspond à la caractéristique d'une personne qui sait se modérer pour ne garder que le plaisir. Il s’agit donc d’une personne capable de garder le contrôle d’elle-même pour préserver son équilibre, maîtriser la pondération et la frugalité.

 

PLAISIR  / EPICURISME / DOULEUR

 

« Avoir du plaisir » peut s'exprimer à travers notre alimentation, notre consommation de certaines boissons, et dans nos échanges conviviaux. Par contre,  l'expression erronée de l'épicurisme  s'arrête dans la perte de contrôle et dans la douleur comme, par exemple, lorsque l’on parle du fameux « lendemain de la veille », de la « gueule de bois » ou de la «crise de foie ».

La douleur peut aussi se révéler par une mauvaise image de soi suite à une soirée un peu trop festive, trop arrosée, ou l’excès de poids résultant de notre difficulté à maîtriser notre comportement alimentaire et à exagérer la consommation boissons ayant un impact nuisible sur notre santé : alcool, sodas,...

 

DESIR – PLAISIR

 

Épicure nous aide aussi à comprendre la différence entre la notion de désir et la notion de plaisir.

Le désir est une force qui nous pousse vers quelque chose dont on a envie. Un objet de désir peut être une personne, un aliment, une boisson, un vêtement, un bijou, une voiture,...

Le désir résulte d'un manque intérieur : « On désire ce que l’on n’a pas ».

Le plaisir est le résultat de la satisfaction du désir ; c'est la conséquence de l'expression du désir.

 

Selon Epicure, il y aurait trois sortes de désirs :

  • les désirs naturels et nécessaires, comme le fait de désirer manger.
  • les désirs naturels mais non nécessaires, comme par exemple le fait de désirer manger une entrecôte, avec une bonne sauce au roquefort, avec un verre de vin, est dans la normalité pour Epicure, si c'est dans la modération.
  • les désirs non naturels et non nécessaires, comme par exemple le fait de désirer manger une entrecôte, avec une bonne sauce au roquefort, avec un bon verre de vin, mais dans une assiette en argent, avec des couverts incrustés de pierres précieuses,…

On remarque facilement, ici, la notion d'excès. Pour Epicure, cette troisième catégorie est le reflet d'une dégénérescence, un dérèglement ou le signe d’une pathologie. Exemples :

  • L'alcoolisme dans le cadre des addictions
  • L’orthorexie (pathologie du comportement alimentaire) dans le cadre des perversités.
  • Les dérives dans les habitudes de certaines consommations

 

  • Les désirs non naturels et non nécessaires sont l'expression de la passion. De ce fait, on peut aisément comprendre que l'épicurisme est la philosophie de l'économie de la frugalité et des plaisirs, et qu’elle est la maîtrise de soi.

Il s'agit de maîtriser son désir, et non pas être maîtrisé par son désir qui s’apparenterait alors à une soumission.

 

MAîTRISE DU DESIR – DESIR QUI MAITRISE

 

Dans la société actuelle, l'objectif du « désir qui maîtrise » est le but de la société de consommation et du conditionnement marketing. Concrètement, nos centres commerciaux sont des endroits où tout est mis en œuvre pour induire le désir de consommation.

 

Ce qui nous anime particulièrement, ici, concerne l'alimentation et nous retrouvons le même objectif dans les salons de l'alimentation, les grandes surfaces, les marches gourmandes, les marchés de Noël,... A présent il y a même les marchés dits « locaux » où, bien souvent, produits alimentaires et boissons artisanales sont de plus en plus présents et appâtent le passant afin de titiller son « désir de consommer », autrement dit, provoquer le désir de trouver à l'extérieur de soi une satisfaction que l'on ne parvient pas à trouver en soi.

 

Il existe actuellement des courants, des tendances qui visent à abolir toutes les limites. Comme si la notion de plaisir devait passer par la suppression de toute forme de contrainte. Mais alors, que serait notre société si elle n'avait pas de limites ? Quelle serait notre santé, si nous n'avions pas de barrières pour consommer, pour vivre ensemble ?...

 

Sophie Schoelinck, Diététicienne et Hypnothérapeute, dans la région de Charleroi, nous rappelle l'importance de la notion de plaisir dans notre alimentation. Le plaisir dans l’assiette constitue un élément primordial pour une nourriture saine, sans quoi notre façon de consommer pourrait être pathologique. Elle insiste également sur le fait qu’être épicurien est diététique car il s’agit d’amener de la modération, de l'équilibre, et donc de la maîtrise dans notre comportement alimentaire. Ainsi, nous pouvons profiter de la notion de plaisir sans risquer de devoir assumer d’éventuelles conséquences négatives comme, entre autres, la souffrance qui résulte des excès.

 

Ce texte a été écrit suite à l'écoute des podcasts de Robin Charles, philosophe. 

Les avis de nos patients

4.99/5
(74 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Sophie, Je tenais vivement à te remerci... voir plus Sophie, Je tenais vivement à te remercier pour la formation de cette matinée. Le contenu est riche, ce petit groupe nous permet aujourd'hui de mieux appréhender l'utilisation du jeu "Pwa & moi" dont tu es la créatrice. Ce jeu est vraiment plein de ressources, à mettre à la disposition de nos "consultant(es)" ; tout en laissant parler nos propres ressentis. C'est un bel outil parfaitement adapté aux troubles alimentaires et très justement, les visuels sont attractifs, colorés, plein de formes, et ce support permet de laisser parler les impressions propres de chacun et chacune. Ta formation est bien détaillée, (bien travaillée) merci, vraiment de ton investissement, nous en bénéficions avec beaucoup de plaisir. Je vais suivre ton bon conseil et en complément de toutes mes notes prises ce matin même, je vais personnellement me poser devant chacune des cartes et noter ce qu'elles représentent d'après moi. Ce sera un parfait complément, que je pourrais "recouper" ensuite avec tes explications. Ce sera bénéfique pour me l'approprier pleinement. Et je serais plus à l'aise pour en parler devant autrui. Encore merci Sophie. Je dois également aller voir sur ton site internet, les vidéos mises à disposition. Bien à toi. voir moins

Lydie L.

5/5

Muriel (Psychologue clinicienne/hypnothéra... voir plus Muriel (Psychologue clinicienne/hypnothérapeute) J’ai utilisé le jeu « Pwa et moi », au départ avec les patient.e.s qui abordaient la question de leur rapport problématique à leur poids et/ou à la nourriture. Je proposais de piocher 3 cartes au hasard (cartes retournées). Je laissais les patient.e.s s’exprimer librement au sujet de ces cartes. Pour celles et ceux pour qui l’expression spontanée était plus compliquée, j’ai lu les propositions d’interprétations du carnet, pour chaque carte. Parfois les patient.e.s s’y retrouvaient complètement, parfois pas, mais ça leur permettait en tout cas de libérer la parole. Une autre manière que j’ai, d’utiliser le jeu, est de proposer aux patient.e.s de passer en revue toutes les cartes et de sélectionner celles qui leur parlent le plus. Cette manière de fonctionner leur permet de faire de nombreuses associations, notamment au niveau de leur rapport à leur poids, à la nourriture, à leur corps, mais permet aussi d’aborder le rapport entretenu par les autres membres de leur famille à ces différents niveaux… et les rapports entre le/la patient.e et les autres membres de sa famille ; tout cet aspect transgénérationnel et familial est très spontanément abordé grâce au jeu. Aujourd’hui je propose ce jeu dès que la question du rapport au corps se pose (et pas seulement le rapport au poids ou la nourriture), par exemple, dans les cas de scarifications, de difficulté par rapport à l’image de soi… Dans tous les cas, le jeu est un support précieux à la discussion et permet aux patient.e.s d’aborder certains thèmes auxquels ils n’auraient pas pensé spontanément, et de faire de nombreux liens. Dans mon travail d’hypnothérapeute, ce jeu vient, dans un deuxième temps, en support à la construction d’hypnoses personnalisées, relatives à l’image de soi et à l’estime de soi, ainsi qu’à la reconnexion du/de la patient.e à ses propres ressources et à l’intégration de nouvelles ressources. voir moins

Muriel

5/5

Juste un petit témoignage et un merci. Il ... voir plus Juste un petit témoignage et un merci. Il y a 2 mois, j'ai décidé de faire une formation d'hypnose et poids au centre Hypno'Santé et j'ai découvert Sophie Schoelinck. Une super formatrice. J'aime beaucoup son approche très coaching et je ne peux que vous la recommander. Pendant la formation, elle nous a présenté son jeu Pwa et moi. Un jeu vraiment très intéressant et pertinent pour travailler avec des clients sur ce thème "sensible". Cela fait maintenant 4 ans que je travaille en hypnose pour traiter le "poids" avec l'anneau gastrique virtuel, la gourmandise, le sentiment de vide, le stress, le remplissage et tout un tas d'autres problématiques liées... Depuis sa formation, j'ai de nouveaux outils hyper chouettes et ce jeu est un "Must Have" , selon moi, pour accompagner en individuel ou en groupe. Je l'ai testé à plusieurs reprises aussi dans mes ateliers Reboost ou Programme 21 jours minceur et vraiment wow! C'est bluffant! Je ne peux que le recommander, ici, dans un groupe de thérapeutes qui recherchent des outils qui permettent de créer du changement et offrent des résultats et ou des prises de conscience. (Bientôt, je le testerai avec les enfants et je vous dirai ...) Merci Sophie Schoelinck Diététicienne-Nutritionniste et Hypnothérapeute Je te donnerai encore plus d'informations en privé sur les résultats de mes clients. voir moins

Eléonore R.

5/5

J'ai rencontré Sophie car je suis diététic... voir plus J'ai rencontré Sophie car je suis diététicienne, hypnothérapeute également, en France et j'ai fait l'acquisition du superbe jeu qu'elle a crée, Pwa et Moi. J'en suis très heureuse, ce jeu est magnifique, le fruit d'un travail admirable et je suis honorée de pouvoir le faire découvrir à mes patients ici, grâce à Sophie. Merci pour la formation également. Mille mercis !!! Je recommande à mes collègues d'acquérir le jeu de Sophie et aux personnes en recherche d'une super diététicienne de prendre contact avec elle! voir moins

Adelise Niel

5/5

Écoute pro active 

Mon expérience à votre service

Approche personnalisée

Des outils modernes

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.