L'hypnose dans l'approche diététique holistique Comment intégrer l'hypnose dans l'approche globale
Sophie Schoelinck, diététicienne-nutritionniste depuis 23 ans et hypnothérapeute dans le domaine du poids depuis 9 ans, nous parle de l’intérêt de la pratique de l’hypnose dans le soutien à la prise en charge diététique et comportementale.
Le lien étroit entre l'esprit et le corps est de plus en plus reconnu dans le domaine de la santé. En tant que diététicienne et hypnothérapeute, j’ai une perspective unique sur la manière dont ces deux disciplines peuvent collaborer pour promouvoir la santé et le bien-être. Cet article explorera en profondeur le rôle de l'hypnothérapie dans le contexte d'une approche diététique holistique, mettant en lumière les bénéfices potentiels pour un large public.
- L'approche diététique holistique
Les principes fondamentaux d'une approche diététique holistique consistent à prendre en considération tous les aspects de la personne en dehors de la composition de son assiette. Cela inclura la reconnaissance de l'alimentation comme un aspect clé de la santé physique, mais aussi l'importance de considérer d'autres facteurs tels que le bien-être émotionnel, les habitudes de vie et la gestion du stress. Des changements durables peuvent être envisager quand tous les aspects de la personne sont considérés afin de déceler les freins mais aussi les leviers pour favoriser le changement.
- Les fondements de l'hypnothérapie
L’hypnose est un outil, elle permet de faciliter les changements de comportement. Grâce à des techniques particulières, le patient est placé dans un état de relaxation et reçoit des suggestions. Chaque séance est différente suivant le patient. L’hypnose peut influencer le comportement et les habitudes en douceur et de manière inconsciente. Elle permet d’agir notamment sur la gestion du stress qui peut influencer la motivation, l’hypnose peut favoriser la modification des comportements alimentaires et la promotion de la santé mentale inexorablement.
- L'intégration de l'hypnothérapie dans la pratique diététique
L'hypnothérapie peut être intégrée dans une approche diététique. Cela pourrait inclure des sessions individuelles où des techniques en relaxation profonde sont utilisées pour renforcer la motivation, surmonter les obstacles émotionnels, identifier les blocages et favoriser la pleine conscience alimentaire.
- Hypnose et gestion du poids
L'hypnothérapie peut être un outil puissant dans la gestion du poids. Des techniques spécifiques utilisées pour changer les habitudes alimentaires, réguler l'appétit et traiter les causes émotionnelles sous-jacentes du surpoids. En tant que diététicienne, je peux aussi conseiller sur les aspects pratiques afin d’aider à intégrer des changements dans la vie quotidienne.
- Hypnothérapie pour la gestion du stress et des émotions
L'hypnothérapie peut contribuer à la gestion du stress, en particulier le stress lié à l'alimentation.
Mais aussi le stress en lien avec un traumatisme dans le passé ou engendré dans le présent qui engendrent à une compensation dans le domaine de l’alimentation en excès ou en insuffisance.
L’hypnose permet d’identifier la racine du comportement à modifier, elle permet de trouver des solutions écologiques et pérennes pour le sujet. Le stress qu’il soit déclenché par un événement dans le passé ou qu’il soit généré dans le quotidien, entraîne des mécanismes physiologiques difficiles à contrôler et l'hypnose peut aider à moduler ces réponses.
Plusieurs témoignages sont disponibles, ils mettent en évidence l’intérêt de cette prise en charge globale qui a permis de débloquer des situations encrées depuis plusieurs années.
Plusieurs outils sont possibles pour accéder aux bienfaits de l’hypnose dans le cadre du poids, comme l’autohypnose, la lecture de livres, des podcasts ou certaines applications,… Il s’agit de sélectionner des sources d’informations dispensées par un professionnel de l'hypnothérapie qualifié et expérimenté.
La question la plus souvent posée est : « Suis-je réceptif-ve ?»
L’hypnose est un état de conscience modifiée, nous y sommes très régulièrement au cours de la journée ex. : en conduisant, en lisant un livre, en écoutant de la musique, tous ces moments où le temps ne compte plus, où machinalement nous réalisons des tâches en étant captivés. En séances, il s’agit de recrée cet état. Il y a quelques conditions néanmoins, avoir envie (pas sous contraintes), se sentir en confiance et être disponible à soi (pas de stupéfiant, alcool, …).
La meilleure des solutions reste d’essayer pour se rendre compte de ce qu’est l’hypnose. Car souvent, la peur provient de l’idée que l’on s’en fait. Les médias mettent en avant la pratique spectaculaire de l’hypnose. En séance, l’objectif est tout autre et les effets sont parfois impressionnants rapidement. Nous pratiquons dans un cadre qui permet à toute personne de se sentir en sécurité, il est néanmoins important de choisir son spécialiste qui pratique l'hypnothérapie de manière éthique.
Dans le cadre de la gestion du poids et du trouble du comportement alimentaire, Sophie Schoelinck diététicienne-nutritionniste et hypnothérapeute insiste sur l'harmonie entre le corps et l'esprit dans la promotion d'une santé optimale. Bien souvent, le poids trouve ses racines ailleurs que dans l’assiette. Il s’agit d’analyser en profondeur chaque situation, chaque histoire, d’entamer un travail thérapeutique. Dans la région de Charleroi, sur la commune de Montigny-le-Tilleul, Sophie peut vous aider dans ce sens, n’hésitez pas à la consulter pour un avis.
Les avis de nos patients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business