La gourmandise ne fait pas grossir! Mais les régimes stricts augmentent la frustration et le poids.
J’ai une bonne nouvelle : la gourmandise ne fait pas grossir ! »
Sophie Schoelinck, diététicienne et nutritionniste à Montigny-le-Tilleul depuis plus de 20 ans, nous partage une confidence :
Ça fait des années que vous vous battez contre votre poids. Depuis le temps que cela dure, vous avez fini par manquer de confiance en vous, d'estime de vous, mais vous avez « gagné » en frustration par rapport à l'alimentation. Bref, vous êtes désespéré.e !
L'alimentation est devenue une préoccupation majeure et vous passez à un temps infini à vous demander « Que vais-je manger ? Comment cela va-t-il se passer à table ? Je ne peux pas manger ceci ! Je ne peux pas combiner ceci avec cela ! »...
Composer un menu est devenu un véritable casse-tête, et même, une source de souffrance majeure. Cette situation qui dure depuis (trop) longtemps impacte vos relations sociales, vos rapports avec votre famille, votre conjoint, vos enfants. On pourrait presque dire que c'est devenu un enfer... Vous souffrez, et vous ne savez pas vers qui vous tourner parce que vous avez peur. Vous craignez de ne pas frapper à la bonne porte ou de repartir vers quelque chose de traumatisant comme vous en avez fait l’expérience ces autres professionnels qui vous ont fait perdre des...dizaines de kilos au total !
Sachez que les méthodes ont évolué. Tant de choses ont été dites sur l'alimentation et ses dérives, depuis des décennies, mais les solutions que l’on appliquait autrefois se sont avérées inefficaces et destructrices. Des professionnels ont fait de la recherche et d’autres se sont formés. Ce que vous ressentez aujourd'hui, d’autres que vous le vivent également, et cette détresse trouve écho chez des professionnels de la nutrition qui ont décidé d’aider les gens qui souffrent à cause de leur poids. Vous pouvez, vous aussi, être aidée efficacement, et avec bienveillance.
Il est évident que retrouver de la confiance en soi demande du temps et une sacrée dose de courage, mais il existe un chemin de libération, un chemin de reconstruction de soi, un chemin vers un « amour de soi » que l'on peut avoir perdu au cours de toutes ces années d’errance diététique soi-disant thérapeutique.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez que j'en fais mon combat de tous les jours avec les patients que je reçois en consultation individuelle. Vous trouverez ci-après quelques pistes de travail.
- Le rapport problématique à la nourriture peut être travaillé en consultation.
- Se libérer de ses croyances envers l’alimentation, retrouver une hygiène alimentaire apaisante.
- Retrouver du plaisir à manger.
- Arrêter d’intellectualiser l’assiette, de culpabiliser, de diaboliser certains aliments, et de se stresser avec son alimentation.
- Lâcher la pression de la société en quête de l’image idéale ou du corps parfait.
- Retrouver l’estime de soi, l’amour inconditionnel de sa singularité.
Sophie Schoelinck, professionnelle de la santé, diététicienne et nutritionniste depuis plus de 20 ans dans la région de Charleroi, affirme que des outils ont été développés pour vous aider en consultation. Vous pouvez, si vous le désirez, vous libérer petit à petit de la pression et du stress venant de votre alimentation.
Osez franchir le pas avec d’autres solutions qui portent leurs fruits.
Si vous désirez un rendez-vous pour un premier contact, cliquez ici.
Au plaisir de vous aider !
Les avis de nos patients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business